Qui aurait cru, il y a dix ans, qu’on visiterait des maisons grâce à la réalité virtuelle, qu’on ferait des offres en ligne ou qu’on signerait des contrats d’un simple glissement de doigt sur un téléphone intelligent ? Si nul ne peut nier que les méthodes de travail des courtiers ont évolué de façon spectaculaire, une chose demeure inchangée dans l’industrie immobilière canadienne : les relations humaines continuent de jouer un rôle dans les transactions, qui auparavant, n’avaient lieu que face à face.

L’achat ou la vente d’une maison représente souvent une expérience riche en émotions. Au cœur de cette expérience réside une confiance qui ne peut être entretenue que grâce à des relations solides. Alors que les acheteurs n’ont jamais eu autant de pouvoir dans cette nouvelle ère de l’immobilier intelligent, les agents qui travaillent pour vous n’ont jamais eu autant de possibilités. Et les sondages montrent qu’ils prévoient les saisir en nombre record : selon une enquête menée en janvier 2022 par la Banque du Canada, près de 20 % des travailleurs canadiens ont déclaré avoir l’intention de quitter leur emploi actuel au cours des 12 prochains mois.

Dans cette nouvelle économie du travail, les courtiers immobiliers devront s’adapter rapidement s’ils veulent attirer de nouveaux talents et les mobiliser pour établir et entretenir des relations, en particulier avec les milléniaux et la génération Z. Pour réduire le taux de roulement, les dirigeants des sociétés de courtage doivent se démarquer de la concurrence avec une marque convaincante, donner au personnel les outils nécessaires pour exceller et prouver que leur travail a une incidence positive sur leur communauté.

De la création d’une culture de travail positive aux possibilités de formation continue, ce dossier présente quatre éléments essentiels que les sociétés de courtage immobilier devraient intégrer pour attirer et conserver les meilleurs talents pour l’année en cours, et au-delà.

S’il y a quelque chose que nous avons appris au cours de cette pandémie, c’est que nous devons vraiment prendre soin les uns des autres. C’est l’essence même de ce métier : le lien humain et l’expérience humaine. » – Justin Havre, Havre & Associates, Re/Max First

     1. Créer une marque pour votre société de courtage

Pour créer une image de marque efficace pour votre société de courtage, il faut non seulement exploiter la portée de la technologie pour raconter votre histoire, mais aussi faire appel à vos employés pour qu’ils contribuent à la diffusion du message. Si la vidéo, les médias sociaux et votre site web constituent des outils essentiels, il en va de même de votre volonté d’affiner votre marque afin de rester pertinent en ces temps de changement. Lisez l’article à ce sujet ici.

     2. Bâtir la culture de votre entreprise immobilière

Derrière chaque société de courtage prospère se trouve une culture vivante et dynamique qui mobilise ses employés et leur donne un sentiment d’appartenance et de participation. Vous pouvez faire pareil en faisant de la culture une priorité de l’entreprise, en la mesurant régulièrement grâce aux commentaires de l’équipe, et en faisant preuve de leadership pour renforcer et incarner les valeurs de l’entreprise. Lisez l’article à ce sujet ici.

     3. La formation et le développement de vos agents immobiliers

Offrir des possibilités de développement professionnel continu permet d’attirer et de retenir les talents sur un marché concurrentiel, tout en renforçant la culture d’entreprise et en améliorant l’image de marque de votre société. La négociation, les médias sociaux et le développement de la notoriété de la marque personnelle font partie des compétences essentielles que tout agent immobilier doit avoir dans sa boîte à outils. Lisez l’article à ce sujet ici.

     4. Des outils et des tendances pour les équipes immobilières

La pandémie a accéléré davantage encore l’utilisation de la technologie dans les transactions immobilières et a inauguré une nouvelle ère de l’immobilier intelligent. Pour rester compétitifs, vos agents doivent avoir accès aux derniers outils numériques tels que le recours à la vidéo lors des visites virtuelles, les services de conciergerie de déménagement en ligne et les autres outils de technologie immobilière PropTech. Lisez l’article à ce sujet ici.

Cet article présente uniquement des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Vous devez consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les informations présentées soient considérées comme factuelles et actuelles, leur exactitude n’est pas garantie et elles ne doivent pas être considérées comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les expressions d’opinion reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et sont susceptibles d’être modifiées. RBC Investissements Inc. et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni expressément ni implicitement les tierces parties ou leurs conseils, opinions, renseignements, produits ou services.