Derrière chaque société de courtage performante se trouve une culture vivante et dynamique qui engage ses employés. Une telle culture prend naissance dans les hautes sphères de l’entreprise et doit être modelée par un leadership vigoureux qui met en pratique ce qu’il prêche. « Aucun membre de l’équipe ne se sent plus important que l’ensemble, y compris moi-même « , déclare Justin Havre de Havre & Associates Re/Max First, à Calgary.

La culture nécessite également une vision commune à laquelle les agents immobiliers et les autres membres du personnel peuvent adhérer, afin de travailler efficacement en équipe. M. Havre estime qu’il est essentiel de recruter les bonnes personnes dès le départ : « Nous sommes très sélectifs quant aux personnes que nous intégrons à l’équipe. Il n’y a pas de plan quant à la manière de créer la culture : ce sont les gens que nous recrutons qui la créent. »

« Chez nous, il est possible de se montrer ouvert et vulnérable et de partager nos luttes comme nos victoires, en toute sécurité. Nous opérons dans un état d’esprit d’abondance où les agents confient un client à un autre agent lorsque leur emploi du temps est plein, et ils le font sans aucune attente. »

Josh Gibson, agent immobilier chez Goodfellow Realty à Winnipeg, abonde dans le même sens quant à l’importance d’attirer des talents qui partagent des convictions éthiques communes. « On a un très bon esprit d’équipe et de camaraderie », dit-il. « Nous voulons des gens qui feront le maximum pour le client, et pas seulement pour eux-mêmes. »

Ces valeurs partagées imprègnent l’entreprise, formant le pilier d’une culture qui s’est également avérée bénéfique pour les résultats financiers. Une enquête Glassdoor menée en 2019 a révélé que trois adultes sur quatre tiennent compte de la culture de l’entreprise avant même de postuler, tandis que plus de la moitié des employés privilégient la culture du lieu de travail à leur salaire lorsqu’il s’agit de la satisfaction au travail.

Outre le fait qu’elle permette de garder vos employés heureux, la culture est un solide prédicteur de la performance financière future de votre entreprise. Une étude réalisée en 2021 par l’Indice canadien de la culture du milieu de travail et l’Institut Angus Reid a révélé qu’en raison de la diminution de la culture du milieu de travail, 60 % des employés quitteraient leur poste actuel pour une augmentation de salaire d’à peine 10 %. Les employés canadiens les plus jeunes seraient les plus susceptibles de partir.

Selon Gallup, la culture d’entreprise est la clé pour attirer 20% des meilleurs candidats.

« Le critère numéro un que je regarde pour recruter des talents est la personnalité. Ils doivent avoir l’esprit d’équipe et comprendre que nous sommes tous là pour nous aider les uns les autres, car l’immobilier peut être un métier où l’on travaille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. » – Dave Dubbin, vice-président principal des ventes, Sotheby’s International Realty

Cinq conseils pour créer une culture d’entreprise dans votre société de courtage

Derrière chaque société de courtage prospère se trouve une culture vivante et dynamique qui mobilise ses employés et leur procure un sentiment d’appartenance et de participation. Voici cinq conseils pour instaurer une culture bien ancrée dans votre entreprise de courtage immobilier.

1.   Faites de la culture d’entreprise une priorité

Commencez par faire de votre culture d’entreprise une priorité commerciale et permettez à votre équipe de participer au processus. Identifiez votre objectif et vos valeurs fondamentales et rédigez une mission qui les reflète en vous posant, ainsi qu’à votre équipe, les questions suivantes :

  • Pourquoi notre entreprise fait-elle ce qu’elle fait ?
  • Que voulons-nous faire de mieux ?
  • Quelles sont nos convictions ?
  • Quelle est la vision de notre entreprise ?

2.   Demandez l’avis de vos agents immobiliers et du personnel

Demandez à votre équipe pourquoi elle a choisi de travailler avec votre société de courtage. Leurs sincères commentaires peuvent vous permettre d’apprendre de vos erreurs, de développer votre culture ou de l’orienter dans une autre direction, et de recruter des talents qui partagent vos valeurs.

3.   Évaluer la culture d’entreprise

Évaluez la culture de votre entreprise pour déterminer si elle attire et mobilise réellement vos talents. Cette mesure peut inclure des données anecdotiques et quantitatives. Vous pouvez, par exemple, examiner les taux de roulement, de fidélisation et de productivité des employés, passer en revue les résultats des sondages auprès des employés et lire les commentaires anonymes sur les sites d’employés tels que Glassdoor.

4.   Soyez un exemple pour vos collègues

Une culture dynamique se développe lorsque les dirigeants mettent en pratique les valeurs de l’entreprise et encouragent les autres à faire de même. Cela crée un sentiment de sécurité psychologique qui permet aux employés de faire part de leurs préoccupations, de rester proactifs et de rester motivés. « Notre équipe a l’habitude d’avoir des conversations et des dialogues très ouverts. J’ai l’habitude de dire :  » Je suis fatigué, comment les autres se sentent-ils ? “ », explique Dave Dubbin, vice-président principal des ventes chez Sotheby’s International Realty à Toronto.

« Voilà mon style de leadership. Alors peut-être que nous allons planifier un événement d’équipe, ou je vais remplacer tout le monde pour m’assurer qu’ils prennent un long week-end et qu’ils prennent le repos dont ils ont besoin. »

5.   Toujours renforcer les valeurs fondamentales

Trouvez des moyens de renforcer vos valeurs fondamentales. Il peut s’agir, par exemple, de faire du bénévolat ou de faire des dons à des causes importantes pour la communauté, ou encore de récompenser les agents immobiliers de votre société de courtage qui ont démontré qu’ils pratiquaient vos valeurs. Saisir ce genre d’occasions pour grandir et célébrer à titre d’équipe peut créer un précieux sentiment d’unité.

Une culture d’entreprise forte aidera vos employés à se sentir en sécurité, encouragés et soutenus, elle contribuera à vos résultats financiers et renforcera votre image de marque globale.

Pour en savoir plus, lisez notre série consacrée au recrutement et à la rétention des meilleurs talents dans les sociétés de courtage immobilier canadiennes. 

Cet article présente uniquement des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Vous devez consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les informations présentées soient considérées comme factuelles et actuelles, leur exactitude n’est pas garantie et elles ne doivent pas être considérées comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les expressions d’opinion reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et sont susceptibles d’être modifiées. RBC Investissements Inc. et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni expressément ni implicitement les tierces parties ou leurs conseils, opinions, renseignements, produits ou services.