L’importance de l’image de marque en immobilier

Votre marque constitue essentiellement votre réputation, c’est-à-dire la manière dont le public vous perçoit sur la base d’une expérience directe ou indirecte. Elle établit votre crédibilité et votre autorité, inspire la confiance des clients et des talents potentiels, et attire de nouveaux agents immobiliers à rejoindre votre société de courtage.

« Je me suis associé à Sotheby’s International Realty, qui est l’une des plus grandes marques haut de gamme à l’échelle mondiale. Elle a beaucoup de prestige », explique Dave Dubbin, vice-président principal des ventes chez Sotheby’s International Realty à Toronto.

« Mais même en s’associant à un leader du secteur, il faut toujours accroître la notoriété de la marque individuelle. Les clients ne voient pas la société de courtage à laquelle vous êtes associé. Tout ce qu’ils retiennent, c’est : « Je travaille avec Dave et c’est mon homme ». Vous devez donc faire savoir aux gens ce que vous faites, et que vous êtes compétent, que ce soit par la bonne vieille méthode du porte-à-porte et des panneaux d’affichage, ou en tirant profit des médias sociaux et en établissant votre réseau à travers les clubs sociaux et sportifs. »

Bien qu’une image de marque forte repose sur bien plus qu’un logo ou une palette de couleurs tape-à-l’œil, l’esthétique joue toujours un rôle important pour attirer et retenir l’attention d’un client potentiel. « De nos jours, tout se fait en ligne, alors votre marque doit être visuellement attrayante », explique Josh Gibson, agent immobilier chez Goodfellow Realty à Winnipeg, une agence qui a récemment refait son image. « Cela met en valeur votre professionnalisme et votre touche personnelle. C’est bon pour le recrutement et c’est aussi bon pour les clients. »

Une marque visuellement attrayante qui capture l’éthos de votre entreprise devrait se prolonger de votre logo et de votre site web jusqu’à vos cartes de visite, vos pancartes et vos panneaux d’affichage.

« Nous avons une marque qui occupe une place très importante sur le marché, et il nous a fallu plus de 17 ans pour la construire. Nous sommes en ligne avec 10 sites web, en plus de compter sur une présence importante à la radio et à la télévision et des panneaux d’affichage dans toute la ville. Ainsi, notre marque est très présente dans l’esprit des consommateurs et des agents. »

Justin Havre, Justin Havre & Associates chez RE/MAX First

Cinq conseils pour développer la notoriété de votre marque immobilière

La notoriété d’une marque est un outil puissant qui permet non seulement de faire connaître votre existence, mais aussi d’inciter les gens à faire des affaires avec vous. Voici cinq conseils essentiels en matière de stratégie de marque immobilière qui vous permettront de vous démarquer de vos concurrents.

1.   Affinez votre marque

Cherchez des moyens de maintenir votre marque en adéquation avec l’évolution de notre époque et avec la population que vous servez ou que vous souhaitez attirer. MoveSnap, par exemple, propose aux courtiers de personnaliser la plateforme avec leurs photos, leur logo et d’autres éléments de marque, afin que les clients perçoivent MoveSnap comme une extension de leur marque.

Cela peut également impliquer de mettre à jour votre palette de couleurs, d’obtenir de nouvelles photos d’équipe ou même de lancer un podcast. Vous pouvez identifier une niche et positionner l’entreprise en tant qu’expert sur le sujet en publiant des articles de blog ou en donnant des entrevues aux médias.

L’important est non seulement de travailler continuellement à l’amélioration de votre marque, mais aussi de vous assurer que vos efforts sont communiqués à vos collaborateurs afin qu’ils puissent la représenter de manière cohérente, ainsi qu’à vos clients existants et potentiels.

2. Partagez vos valeurs et votre culture d’entreprise sur votre site web

Sur votre site web, créez une page qui communique vos valeurs et votre culture d’entreprise aux nouveaux employés potentiels. L’utilisation de mots clés spécifiques ou d’un appel à l’action pour suivre votre marque sur les médias sociaux peut permettre à votre entreprise d’être plus visible sur les moteurs de recherche tel que Google. Plus les liens menant à votre site sont nombreux, plus votre classement sera élevé dans les recherches en ligne.

3. Racontez votre histoire en vidéo et sur les réseaux sociaux.

Exploitez le pouvoir des vidéos bien produites et des réseaux sociaux pour mettre en avant votre culture d’entreprise, présenter les membres de votre équipe et communiquer vos succès à un public plus large.

Qu’il s’agisse d’une vidéo intégrée à votre page d’accueil ou d’un Reel Instagram impeccable, les vidéos incitent votre public à rester plus longtemps, favorisent l’engagement et sont un atout indéniable pour générer des prospects. En plus d’offrir une meilleure expérience visuelle et interactive, les réseaux sociaux permettent de communiquer instantanément avec des agents immobiliers potentiels grâce à la fonction de messagerie. Cela réduit les obstacles vers une prise de contact initiale.

4. Transformez vos employés en ambassadeurs de la marque

Apprenez à connaître vos agents immobiliers, leurs objectifs à long terme et ce qui les motive. En prenant le temps de planifier des événements d’équipe et des occasions de communiquer, vous montrez votre authenticité et votre volonté d’être à l’écoute, ce qui peut les motiver à partager leur enthousiasme pour votre marque en ligne.

En apportant votre soutien à des causes et à des organisations caritatives qui leur tiennent à cœur, vous pouvez également transformer vos courtiers en ambassadeurs de la marque. « Nous sommes l’équipe qui contribue le plus au Children’s Miracle Network de l’Alberta Children’s Hospital en Amérique du Nord en matière de dons », affirme Justin Havre de Havre & Associates Re/Max First à Calgary. Pour chaque transaction ou vente, la société de courtage verse quatre dons communautaires : deux sont versés par l’agent immobilier au Children’s Miracle Network et à Legacy Place, et Justin Havre verse lui-même deux dons.

5. Offrez à vos courtiers les outils et l’expertise dont ils ont besoin

Fournissez à vos agents immobiliers les outils et l’expertise dont ils ont besoin pour sentir qu’ils font partie de votre marque et qu’ils y adhèrent. Montrez que vous vous investissez pour eux et leur réussite en leur donnant accès aux derniers logiciels (offrir MoveSnap à votre équipe est un très bon point de départ!) et à des opportunités de formation continue pour améliorer leur maîtrise des réseaux sociaux et autres compétences.

L’envoi d’une infolettre hebdomadaire ou mensuelle qui résume les victoires, les objectifs et autres faits saillants de l’entreprise permet de tenir tout le monde au courant tout en facilitant le partage sur les réseaux sociaux. Envisagez de créer un dossier numérique facilement accessible avec du contenu et des photos dans lequel votre équipe peut puiser à tout moment.

La création d’une marque solide au sein de l’organisation suscitera la fierté de ceux qui travaillent déjà pour vous et les incitera à la communiquer à de nouveaux talents potentiels qui y prêteront attention..

Pour en savoir plus, lisez notre série consacrée au recrutement et à la rétention des meilleurs talents dans les sociétés de courtage immobilier canadiennes.

Cet article présente uniquement des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Vous devez consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les informations présentées soient considérées comme factuelles et actuelles, leur exactitude n’est pas garantie et elles ne doivent pas être considérées comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les expressions d’opinion reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et sont susceptibles d’être modifiées. RBC Investissements Inc. et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni expressément ni implicitement les tierces parties ou leurs conseils, opinions, renseignements, produits ou services.