Les agents immobiliers gèrent déjà leur activité depuis leur téléphone portable depuis un certain temps, mais la pandémie a davantage accéléré le recours à la technologie dans les transactions immobilières, notamment pour faire des offres et signer des contrats. Dans cette nouvelle ère de l’immobilier intelligent, vos employés doivent plus que jamais avoir accès aux technologies numériques.

« J’encourage les gens à maîtriser l’appareil qu’ils ont en poche 18 heures par jour, c’est-à-dire leur téléphone cellulaire. Il peut servir à faire du marketing et à établir des relations avec les clients », dit Justin Havre de Havre & Associates de Re/Max First, à Calgary. « Utilisez-le pour tourner des vidéos pour les réseaux sociaux et permettre à vos clients potentiels de vous voir à l’œuvre gratuitement. Tout ce que vous avez à faire, c’est de tenir le téléphone en l’air, d’appuyer sur le bouton d’enregistrement et de parler. »

En plus de recourir à la vidéo pour tout, de la présentation au client à la visite en 3D, d’autres technologies aident les agents immobiliers à rester compétitifs. Il s’agit notamment des logiciels et des systèmes de gestion de la relation client basés sur le cloud, qui permettent de suivre les prospects et d’automatiser la communication avec les clients une fois qu’ils ont emménagé dans leur maison. En utilisant la bonne technologie, les agents immobiliers peuvent répondre aux clients à distance, développer leur marque plus efficacement, déléguer des tâches et se concentrer sur l’achat et la vente de maisons.

Les 3 technologies les plus utiles aux courtiers et agents immobiliers

Les 3 technologies les plus utiles aux courtiers et agents immobiliers

Voici un aperçu des technologies qui s’offrent actuellement aux maisons de courtage:

1.   Les services de déménagement de conciergerie

Certes, il se peut que nous soyons un peu biaisés, mais nous estimons que MoveSnap devrait être en haut de la liste de tout courtier. Nos services de conciergerie en ligne sont financés par les professionnels de l’immobilier et fournis gratuitement à leurs clients. Le service aide les acheteurs et les locataires à gérer les tâches liées au déménagement, comme la réservation d’un camion, la mise à jour des documents d’identité émis par le gouvernement ou le transfert des charges, en un clin d’œil. Cela leur permet d’économiser du temps, de l’argent, et leur épargne du stress. Il s’agit d’un outil de service à la clientèle idéal pour vous aider à vous démarquer.

« Les Canadiens veulent être assurés que leur professionnel de l’immobilier se préoccupe d’eux et peut leur apporter le soutien personnalisé dont ils ont besoin », déclare Tonya Currie, PDG de MoveSnap. « Ce service peut aider les agents à se différencier et à souligner la valeur ajoutée qu’ils apportent. »

Les fonctionnalités de gestion de la relation client (CRM) intégrées à la plate-forme permettent d’automatiser les points de contact lors des étapes importantes du déménagement du client, notamment avant, après et aux anniversaires. « Souvent, les gens sont occupés et oublient qui les a aidés auparavant, mais ces rappels leur permettent de garder le nom de l’agent immobilier en tête pour de futures recommandations », explique Currie.

En plus d’aider les professionnels à offrir une meilleure expérience, MoveSnap leur permet de transformer plus facilement leurs prospects en vente, en améliorant les taux de conversion de 2 %.

« Le déménagement est la deuxième expérience la plus stressante après le divorce. Dans une enquête menée auprès de 2 000 Canadiens, nous avons constaté que 84 % d’entre eux souhaitent vraiment bénéficier d’une aide au déménagement. Si nous pouvons fournir aux acheteurs de maison un soutien significatif, cela aide nos partenaires immobiliers à se démarquer comme étant des superhéros, car nous agissons à titre d’extension de leurs services. » – Tonya Currie, PDG de MoveSnap

2.   Les assistants virtuels

Les assistants virtuels (AV) peuvent être un outil essentiel pour faire gagner du temps aux agents immobiliers. Considérez-les comme le Siri du secteur de l’immobilier. Propulsé par l’intelligence artificielle, un AV peut répondre immédiatement aux questions des clients en temps réel et déterminer ce dont ils pourraient avoir besoin d’autre. Il peut être intégré à votre messagerie Facebook, sur votre site web et avec les contacts de votre téléphone portable. Comme les AV fournissent généralement une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, vos clients peuvent obtenir rapidement les informations qu’ils souhaitent sur une nouvelle propriété, peu importe où ils se trouvent dans le monde.

3.   Les solutions de gestion des transactions

Par le passé, les agents immobiliers devaient se rendre au domicile de leurs clients pour remplir les documents relatifs à une transaction et obtenir leur signature physique. Aujourd’hui, les signatures peuvent être envoyées par voie électronique, mais il y a souvent plusieurs séries de formulaires. Une solution de gestion des transactions peut remplacer les systèmes distincts de création de formulaires, de signature électronique et autres par une solution unique de bout en bout. En plus de réduire les étapes et la paperasse, elle aide les agents immobiliers à rester conformes, à réduire les erreurs et à stocker les documents de transaction en toute sécurité, où qu’ils soient.

Les tendances technologiques de l’immobilier

Les visites virtuelles

L’intégration de visites virtuelles sur votre site web peut inciter les visiteurs à rester sur votre page cinq à dix fois plus longtemps, ce qui vous permet d’augmenter le nombre de visites et de renforcer la visibilité de vos offres en ligne. Les acheteurs utilisent de plus en plus des visites vidéo approfondies pour décider s’il vaut la peine d’aller voir physiquement un logement. « Il est préférable d’éliminer les propriétés de cette manière, car cela fait gagner du temps à tout le monde et nous permet d’être plus efficaces et de nous concentrer sur les propriétés », explique Dave Dubbin, vice-président senior des ventes chez Sotheby’s International Realty, à Toronto.

Certains clients sont heureux de n’examiner que les maisons potentielles sous forme numérique avant de faire une offre, dit-il. « S’ils sont du côté des investisseurs, il s’agit uniquement des chiffres et de l’analyse des liquidités. Mais s’ils déménagent à l’autre bout du pays, une visite virtuelle est également un outil utile pour les aider dans leur processus de décision. » 

PropTech

PropTech, également connue sous le nom de technologie immobilière, suscite des transformations numériques dans tout le secteur de l’immobilier. Plus de 32 milliards de dollars ont été investis dans le monde entier dans des sociétés de technologie immobilière en 2021 dans le but de modifier profondément la façon dont les agents immobiliers achètent et vendent des propriétés. MoveSnap lui-même est un outil proptech soutenu par RBC Ventures. Parmi les autres exemples, citons les logiciels de conception informatique qui transforment instantanément un croquis dessiné à la main en un plan d’étage en 3D, les bâtiments intelligents qui exploitent le big data pour automatiser le chauffage et l’éclairage, et la technologie des drones pour photographier les grands domaines et les tours d’habitation.

Bien que la technologie continue d’être un élément inestimable du secteur de l’immobilier, parfois, les vieilles méthodes peuvent être les meilleures. « Lorsque la pandémie a frappé, nous avons pris la décision, en tant qu’équipe, de faire appel à nos bases de données et de contacter tout le monde, juste pour savoir comment ils allaient », explique M. Havre. « On n’essayait pas de vendre quoi que ce soit, on pensait juste qu’il était de notre devoir d’entrer en contact avec les gens de la communauté. Ils ont tous dit « Merci de m’avoir contacté » et voulaient juste discuter. »

Quel est l’avenir de la technologie immobilière ?

Josh Gibson, agent immobilier chez Goodfellow Realty, à Winnipeg, affirme que les milléniaux sont assez avisés pour effectuer des recherches à l’avance. « Un jeune acheteur de maison avec des enfants ne demanderait pas le classement des écoles, car il le saurait déjà », dit-il.

Selon lui, ce que les clients veulent plutôt, c’est l’expertise d’un professionnel de l’immobilier. « Ils veulent mon avis sur une maison. Ils veulent que je leur signale les éléments qui pourraient leur coûter cher. Ou être sûr qu’ils ne perdront pas leur dépôt ».

Les clients disposent aujourd’hui de plus d’informations au bout des doigts que jamais auparavant, prenant de grandes décisions rapidement et parfois même de manière indépendante. Mais M. Havre n’est pas inquiet, dit-il. « Y a-t-il des acteurs qui viennent perturber le secteur ? Oui, certainement, mais ils ne toucheront pas tout le monde. La plupart des gens ont besoin d’un conseiller tout au long du processus d’achat et de vente, car ils hésitent à se fier uniquement à la technologie pour effectuer l’achat le plus important de leur vie. Ce qu’ils veulent, c’est un professionnel qui dissèque toutes les informations et qui les accompagne tout au long du processus. »

L’acquisition et la fidélisation nécessitent une approche continue sur plusieurs fronts afin de garantir le bon équilibre des tactiques pour mobiliser les talents à long terme et intéresser les potentiels employés. Pour avoir une équipe gagnante, il faut une société de courtage qui offre à son personnel les bons outils (comme MoveSnap !), de la formation, du soutien et une culture d’entreprise qui encourage ses talents.

Pour en savoir plus, lisez notre série consacrée au recrutement et à la rétention des meilleurs talents dans les sociétés de courtage immobilier canadiennes. 

Cet article présente uniquement des renseignements généraux et ne constitue pas un conseil juridique, financier ou professionnel. Vous devez consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les informations présentées soient considérées comme factuelles et actuelles, leur exactitude n’est pas garantie et elles ne doivent pas être considérées comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les expressions d’opinion reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et sont susceptibles d’être modifiées. RBC Investissements Inc. et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni expressément ni implicitement les tierces parties ou leurs conseils, opinions, renseignements, produits ou services.