Saviez-vous que les coquerelles se nourrissent de colle à carton et aiment vivre dans les boîtes en carton que vous utilisez pour emballer vos possessions ? Ils sont donc susceptibles de voyager clandestinement vers votre nouveau domicile et d’infester votre espace.

Si cette introduction vous a fait frémir d’horreur, vous n’êtes pas seul. En fait, je suis passé par là. Voici comment j’ai quitté un immeuble infesté de coquerelles et comment j’ai fait pour laisser les parasites derrière moi. 

La chasse aux insectes : La bataille du déménagement en présence de coquerelles

Nous nous sommes démenés avec les coquerelles qui se trouvaient dans notre immeuble, et il est presque impossible de les éloigner d’un logement si les autres logements voisins les attirent. Nous avions déjà procédé à de multiples pulvérisations dans notre appartement, et nettoyé jusqu’à ce que le plancher soit si propre qu’on aurait pu y manger, mais rien ne fonctionnait.

On ne voyait des coquerelles que dans notre cuisine, notamment si on allumait la lumière subitement. Je redoutais tellement de les y apercevoir qu’en allumant la lumière, j’attendais au moins quelques secondes avant de regarder dans la pièce. 

Cependant, avec un enfant en bas âge dans la maison, il n’était pas question de poser des pièges ou de recourir à des poisons chimiques. 

Cela signifie également qu’au moment d’élaborer un plan pour notre déménagement, il nous fallait un produit non toxique, mais extrêmement efficace pour tuer les coquerelles avant qu’elles n’arrivent dans notre nouvelle maison. Au cours de mes recherches exhaustives sur le web, la meilleure option que j’ai trouvée a été de recourir au borax. 

Le borax est un produit ménager en poudre, de couleur blanche, utilisé dans toutes sortes de produits, du dentifrice au détergent à lessive ; vous avez peut-être découvert cet ingrédient en fabriquant du « slime », cette substance gluante dont les enfants rafolent. Il peut être toxique pour les animaux de compagnie s’il est ingéré à fortes doses, alors utilisez-le avec précaution à proximité de ceux-ci ! Souvent, les gens mélangent du borax avec du sucre ou de la farine et le saupoudrent autour de leur maison pour tuer les coquerelles. Ainsi, les coquerelles ingèrent directement le borax ou le lèchent plus tard sur leurs pattes. Une fois ingéré, il endommage leur système digestif et finit par les tuer. 

L’avantage du borax est son usage. Pour cette opération, vous aurez besoin d’un grand sac du produit, mais vous pouvez utiliser le reste pour éliminer les odeurs de renfermé sur des vêtements, nettoyer les toilettes et les canalisations bouchées, et même rafraîchir des chaussures qui sentent mauvais. 

Même si vous n’avez pas d’enfants dans les jambes, cette méthode a fait que notre nouvelle maison s’est retrouvée recouverte de Borax pendant que nous nous y installions. Le fait qu’il soit non toxique est donc très important ! Ceci dit, il a suffi de passer l’aspirateur à quelques reprises au moment de défaire nos boîtes et nous étions tranquilles, débarrassés du borax et des coquerelles. 

Comment se débarrasser des coquerelles quand on déménage ?

Maintenant, voici les étapes à suivre pour éliminer les coquerelles avec succès.

     1. Préparez-vous en avance et faites un plan

Il m’a fallu un mois pour faire mes boîtes en conciliant travail et responsabilités parentales, alors assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour passer en revue chaque pièce de votre maison. Pensez à ce que vous pouvez emballer en avance : les vêtements hors saison, les articles déjà entreposés, les accessoires de cuisine ou la vaisselle que vous utilisez rarement, les décorations saisonnières, les livres, etc. Emballez d’abord ces objets, puis passez aux objets que vous utilisez plus souvent.

     2. Rassemblez vos outils

  • Il est TRÈS important d’utiliser des boîtes en plastique (j’ai utilisé celles de Frog). Il est impossible d’empêcher les coquerelles de se réfugier dans les boîtes en carton si elles sont présentes dans votre logement. De plus, si vous n’avez pas de coquerelles, mais que vous récupérez des boîtes en carton ailleurs, il se peut que celles-ci contiennent déjà des coquerelles ou des œufs dans leur doublure et que vous infestiez votre nouveau domicile !
  • Des attaches-câbles pour sceller les boîtes (ou une quelconque méthode pour sécuriser les bacs que vous utilisez).
  • Borax (un grand sac) : vous pouvez vous en procurer sur Amazon ou chez Walmart ou Canadian Tire, ainsi que dans de nombreux autres points de vente. 
  • De grands sacs en plastique transparent qui vous permettent de voir si des coquerelles sont mortes à l’intérieur avant d’avoir à l’ouvrir.   

3. Emballez une boîte à la fois, et scellez-la à chaque fois.

Il s’agit de la partie la plus importante : J’ai saupoudré le fond de chaque bac en plastique de borax, puis j’ai déposé le contenu dans un grand sac en plastique transparent en y saupoudrant un peu de borax (juste au cas où des coquerelles ou des œufs se seraient cachés DANS nos affaires sans que je puisse les voir). Beurk. Ensuite, j’ai refermé le sac en plastique, puis j’ai saupoudré davantage de Borax en haut du sac, avant de fermer et de sceller le bac en plastique.

     4. Lavez vos vêtements à l’eau CHAUDE et emballez-les.

À vrai dire, la nécessité de cette étape dépend de la présence ou non de coquerelles dans votre garde-robe ou à proximité de vos vêtements. Il est moins probable que ces insectes se cachent dans les vêtements et autres endroits moelleux, surtout si vos vêtements sont pour la plupart suspendus dans votre garde-robe. Cependant, si vous avez des vêtements qui traînent par terre, il faut absolument les laver à l’eau chaude avant de les mettre dans le sac et la boîte saupoudrés de borax à l’intérieur, et à l’extérieur.

  1. Rangez vos biens avec précaution dans votre nouveau domicile

Les sacs en plastique transparent permettent de voir si des coquerelles ont absorbé du borax et sont mortes en chemin. Vérifiez donc vos sacs avant de les ouvrir, en particulier ceux qui contiennent des objets provenant de pièces où vous savez qu’il y avait des coquerelles dans votre ancien logement. Il suffit de passer l’aspirateur pour aspirer la poudre de borax sur vos nouveaux planchers, d’épousseter vos effets personnels et d’avoir la tête tranquille en sachant que vous n’avez plus à vous occuper des coquerelles.

Découvrez comment MoveSnap peut faciliter votre déménagement

MoveSnap est là pour vous aider lors de votre prochain déménagement [sans insectes], et pour répondre à vos questions et à vos préoccupations liées à ce dernier. MoveSnap est un service de conciergerie qui simplifie le processus de déménagement.

Découvrez si votre expert immobilier vous offre MoveSnap

Cet article contient uniquement des renseignements généraux et ne constitue pas un avis juridique, financier ou professionnel. Vous devez consulter un conseiller professionnel au sujet de votre situation particulière. Bien que les informations présentées soient considérées comme factuelles et actuelles, leur exactitude n’est pas garantie et elles ne doivent pas être considérées comme une analyse complète des sujets abordés. Toutes les expressions d’opinion reflètent le jugement des auteurs à la date de publication et sont susceptibles d’être modifiées. RBC Ventures Inc. et ses sociétés affiliées ne cautionnent ni expressément ni implicitement les tiers ou leurs conseils, opinions, informations, produits ou services.